Terres Bleues

Une Baie d’exception   

Couvrant une surface de 70 km², la baie s’étend sur un linéaire côtier d’environ 100km et se déploie sur les 7 communes de Schoelcher, Fort de France, Lamentin, Ducos, Rivière salée, Trois-Ilets, Anse d’Arlets. Elle entre en dialogue avec la terre et se nourrit de ses bassins versants au nombre desquels ceux de Saint-Joseph, l’une des villes du Centre Martinique.   

Témoin de l’histoire militaire de la Martinique, elle offre aux aventuriers épris de légendes et d’épopées militaires, un arsenal défensif qui la surplombe comme un chemin de ronde avec le Fort Saint-Louis ou la Batterie Sainte-Catherine.    

L’une des spécificités de « notre petite bleue » tient des 3  grands types d’écosystèmes littoraux qui cohabitent et jouent un équilibre majeur pour le milieu marin et l’Homme : La mangrove, les herbiers et les cayes (récifs coralliens). Elle est l’occasion de s’offrir un instant unique au cœur d’un chef d’œuvre de Mère Nature.    

Sa biodiversité remarquable, tant terrestre que marine, riche en espèces rares ou endémiques et ses paysages ponctués d’îlets (Petit Ilet, ilet Mandoline, ilet Sixtain…) en font un havre de choix pour les fins observateurs et photographes : L’Ilet Ramier et sa réserve d’iguanes « Iguana délicatissima », la caye de la Grande Sèche et ses 13 ha de coraux…   

Une démarche globale et concertée pour la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques a vu le jour fin 2010. Portée par la Communauté d’Agglomération Centre Martinique [CACEM] elle engage une quarantaine de signataires (collectivités, établissements publics, organisations professionnels et d’usagers, administrations…) autour du Contrat de la grande Baie.    

Avec une température moyenne de 25,6°C, ce formidable plan d’eau réunit les adeptes de baignade et plaisirs nautiques ou aquatiques. Les communes de Fort de France et Schoelcher arborent l’étendard Station nautique, label qui récompense la qualité des activités sportives et de loisirs en mer. Et pour les plus audacieux, cap sur la Plage de Californie au Lamentin !  Au programme initiation à l’art de la voile traditionnelle à bord du gommier, embarcation taillée dans l’arbre du même nom.    

Festive et accueillante, la Baie de Fort de France est le théâtre de régates de voile moderne et traditionnelle :  Tour de Yoles Rondes de Martinique, Semaine Nautique Internationale de Schoelcher et de rendez-vous artistiques à l’instar des Boucans  

Promue au rang des Plus Belles Baies par le Club éponyme dont elle est devenue membre en novembre 2011, la Baie de Fort de France est un espace à découvrir et à préserver !   

 

Crédit Photos : Office de Tourisme Centre Martinique

Partager l'article :