
- ven, 7 novembre 2025
Le départ de la transatlantique en solitaire « Retour à la Base » a été donné ce jeudi 30 novembre à Fort-de-France à 12h tapantes (17h, heure de Paris).
Direction Lorient La Base. 32 Imoca s’affrontent pour un challenge de 3500 miles qui promet d’être spectaculaire. Précieuse pour la qualification au Vendée Globe 2024-2025, essentielle pour acquérir de l’expérience en solitaire, la régate garantit un sacré match pour la victoire finale.
Une course particulière à plus d’un titre
Le Saviez vous ? Un bagage décarboné…
Soucieux d’inscrire la course dans une démarche écologique et responsable, les organisateurs de l’événement ont lancé une initiative inédite pour accompagner la transition vers un transport de marchandises décarboné. Chacun des 32 IMOCA est chargé d’un sac de 20 kilos de fèves de cacao martiniquaises, qui seront transformées à l’arrivée par des artisans-chocolatiers.
Au total 600 Kg de marchandise d’exception, produite par une cinquantaine d’agriculteurs de l’Association Valcaco, qui permettra de produire pas moins de 400 tablettes : Un cacao martiniquais 100 % décarboné !
Voir le live du départ: https://fb.watch/oFLJ98F2db/
Suivre la course et le classement: https://retouralabase.geovoile.com/2023/tracker/?lg=fr
En savoir plus: https://retouralabase.com/fr
Crédit photos : Anne Beaugé – Jean Louis Carli – Pierre Bouras



