
- ven, 14 novembre 2025
C’est un coup double en 2023 pour Fort-de-France, Ville d’arrivée de la Transat Jacques Vabre et Ville de départ du « Retour à la Base », nouvelle course transatlantique qualificative pour le Vendée Globe 2024. L’édilité foyaise, ses partenaires au nombre desquels la CACEM, la SPL Tourisme Centre et le Comité Martiniquais du Tourisme confirment leur volonté d’être au rendez-vous de grands évènements nautiques.
Mission ingénierie nautique et touristique à Lorient
De passage à Lorient sur le Village de la course « Retour à la base » pour saluer la traversée des premiers skippers, Luc De Grandmaison, Vice-président de la CACEM, Conseiller municipal et Président de Fort de France Station Nautique** et administrateur de l’Office de Tourisme Centre Martinique mesure les perspectives de développement économiques et touristiques.
Ancienne base de sous-marins, Lorient La Base est à la fois un pôle voile de compétition reconnu internationalement, un quartier d’affaires, un parc d’activités nautiques et une destination touristique et de loisirs avec notamment la Cité de la Voile Éric Tabarly.
Visites d’équipements, rencontres avec les forces vives accompagné de Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient … De nouvelles collaborations se dessinent entre les deux territoires, dont le développement urbain et économique est intimement lié à leur maritimité.
« Partager les savoir-faire en matière d’ingénierie, échanger avec les organisateurs, prestataires, équipages, vivre l’adhésion populaire, améliorer l’accueil et la visibilité du territoire, anticiper les enjeux de demain, structurer et développer une industrie nautique d’excellence : C’est le but de mon séjour à Lorient. Transat Jacques Vabre, Retour à la Base : Ces régates de renommée internationale sont des atouts en termes de retombées économiques locales. Sans compter l’image positive qu’elles véhiculent. C’est l’opportunité de faire connaitre le positionnement nautique du Centre avec les villes littorales de Fort de France, Schœlcher et le Lamentin. Si Fort de France figure en tête de proue avec le port de Plaisance communautaire, son centre de carénage, sa zone de mouillage éphémère sur le Front de Mer, Schœlcher et Le Lamentin affichent un dynamisme certain avec des structures telles que le Club Le Neptune ou le Cercle Nautique de Schoelcher. Les villes de Fort de France et Schoelcher sont respectivement classées 2 et 1 étoiles. Autant d’atouts qu’il nous appartient de faire valoir à l’échelle nationale et internationale. »
Luc De Grandmaison et Fabrice Loher au départ de la course « Retour à la Base » partie le 30 novembre dernier de Fort-de-France
Crédit photos : Office de Tourisme Centre Martinique – Jean-Louis Carli / Alea / Retour à La Base – Pierre Bouras / Retour à La Base – Anne Beaugé / RetourÀLaBase



