Les iguanes du Fort « Iguana iguana » source DEAL: Des hôtes désormais indésirables 

Les iguanes présents au Fort Saint-Louis font partie de l’espèce Iguana iguana, et sont appelés iguanes communs ou iguanes rayés en Martinique. Ils sont introduits au Fort par le naturaliste Révérend Père Pinchon dans les années 1950, pour but y créer un zoo. Quelques spécimens viennent de Guadeloupe, mais l’espèce est originaire d’Amérique du Sud. Suite à l’abandon de son projet, les iguanes sont relâchés.  En l’absence de prédateurs naturels, ils se multiplient sur le site.  

L’espèce étend son territoire et fait régulièrement l’objet de signalements aux abords du Fort et depuis quelques années, au Centre puis du nord au sud de l’île. 

Sa prolifération importante n’est pas sans conséquences sanitaires, environnementales. 

L’iguane rayé menace la survie à long terme de l’espèce endémique « Iguana Delicatissima » des Petites Antilles, dont les dernières populations se trouvent à l’îlet Chancel (Robert) et à l’extrême nord de l’île (autour de la montagne Pelée). Ses deux espèces peuvent se reproduire ensemble, et à terme, ce phénomène d’hybridation entraîne la perte du patrimoine de l’espèce endémique, laissant l’espèce invasive prendre le dessus. 

D’autres îles de la Caraïbe ont vu ainsi disparaître leur population d’iguanes natifs d’où la mobilisation urgente en faveur de ceux de Martinique. 

Sa population est désormais classée en « danger critique d’extinction ». 

Depuis 2020, l’iguane commun est lui classé espèce exotique envahissante en Martinique, et un plan de lutte est actuellement en place en Martinique pour limiter leur progression sur le territoire. 

Partager l'article :