La Mer, des métiers, des passions.

Moniteur de voile légère au Yacht Club Martinique, depuis 1996.

Titulaire d’un BEES 1er Degré Voile éducateur sportif.

 » Je commence la pratique de la voile à l’âge de 9 ans en 1979, suite à la proposition de mon cousin d’essayer cette discipline. 1 an après je débute à 10 ans la compétition de voile, j’avais un super moniteur de voile qui m’a enseigné la passion de ce métier. Depuis l’enseignement de la voile ne m’a plus lâché.

Passionné de mécanique, je me suis orienté d’abord vers une formation de mécanique automobile mais j’ai toujours désiré être moniteur de voile. J’ai allié mon métier à ma passion.

En tant que moniteur de voile, j’essaie de transmettre et communiquer au maximum ma passion de la voile à mes élèves. La plupart de mes anciens élèves travaillent aujourd’hui dans le milieu du nautisme.

Une petite anecdote, mon collègue moniteur de voile actuel a été mon ancien élève.

C’est un peu mon trésor de voir tous mes anciens élèves garder la fibre nautique.

En 1996, j’étais moniteur fédéral au YCM . Une formation de brevet d’état s’offre à moi en 1999, je passe alors mon brevet d’état.

J’ai toujours baigné dans l’univers de l’instruction, de la formation, la transmission et le partage reste ma grande passion

Mon quotidien ?

Préparation du matériel , Vérification de la sécurité, accueil et prise en charge des élèves, réparation de la séance sur tableau, théorie de navigation, consignes de sécurités, navigation des élèves sous ma surveillance sur le plan de d’eau de la Baie, débriefing de la navigation, échanges sur la séance.

Je transmets mon savoir par l’Enseignement théorique et pratique de la voile légère sur plusieurs supports comme la planche à voile, les lasers, les optimists, fusions et hobbie cat

La transat Jacques Vabre ? C’est génial. Nous avons perdu la route du Rhum, mais aujourd’hui nous avons l’opportunité de participer pour une deuxième édition, à l’organisation d’un évènement nautique majeur

Voir ces navigateurs traverser l’atlantique dans des conditions extrêmes nous donne envie de les suivre, cela peut révéler chez les jeunes des désirs de devenir navigateur. Nous allons pouvoir les observer de près : C’est une chance pour nous ! « 

Crédit Photos : Office de Tourisme Centre Martinique

Partager l'article :