
- ven, 7 novembre 2025
Zoom sur Grégory Lagrand-Cachacau, agent portuaire, port de Plaisance communautaire de l’Étang Z’abricots
Votre quotidien ?
Organiser l’accueil des bateaux locaux et ceux en provenance de l’étranger, entretenir les infrastructures (Kärcher, nettoyage du site, délivrance de carburant…) C’est aussi chez nous que les bateaux s’approvisionnent en eau, gazole, essence .
Nous sommes ouverts 7j/7 et 24h24. Nous nous occupons également des formalités de clearance ( formalités douanières pour les navires de plaisance arrivant sur un territoire ou quittant un territoire )
Votre parcours ?
Mes études ont toujours été axées vers le nautisme. J’ai fait un CAP Entretien et Réparation des embarcations de plaisance et suis titulaire d’un BAC pro Maintenance Nautique. J’ai ensuite poursuivi mes études pour l’obtention d’un BTS Technico-commercial spécialité Nautisme. Donc, je peux affirmer que j’ai toujours baigné dans le secteur nautique,. Par ailleurs je suis “yoleur”.
Une anecdote ?
Un départ de feu sur un bateau à quai à la marina, chose que je n’avais jamais vu en 4 ans. Dans ces conditions-là, il faut agir vite. j’ai eu des formations incendie au préalable. On a pu maitriser la chose. D’autant que des plaisanciers étaient sur zone et avaient commencé un travail en amont. Nous sommes arrivés en renfort pour éviter que le feu ne se propage.
Que représente la Transat Jacques Vabre à vos yeux ?
La transat Jaques Vabre est une très belle et grande course. En 2014, j’ai pu faire une course de J80 en Bretagne avec mon lycée au Marin. J’ai vu un ultim en Bretagne. La transat représente cette passion que j’ai pour la voile, en plus de la voile traditionnelle.
Crédit Photos : Office de Tourisme Centre Martinique



