Des bateaux volants !

Crédit photo: Mario Gilbert

Créés il y a 10 ans, les Ultimes sont des bateaux de course de tous les records, en solo ou en duo comme sur la Transat Jacques Vabre. Ces géants de la mer aux dimensions titanesques, sont ce que l’industrie nautique fait de mieux en termes d’innovations et de progrès technologiques. 

Reconnue par le World Sailing (Fédération Internationale de Voile), la CLASSE  ULTIME  établit et arbitre les règles de la jauge des Ultim 32/23 qui garantit l’équité sportive en développant l’innovation et la sécurité des bateaux et accroît la flotte maxi-trimarans Ultim. 

Chiffres clés: Longueur 32 m – Largeur 23 m | Vitesse de décollage : 22 nœuds ( 40 km/h)|Vitesse de pointe : 48 nœuds (88km/h) 

Source : Transat Jacques Vabre 

Source: www.voile.banquepopulaire.fr

Maxi banque populaire XI « La formule 1 des mers »  

Vainqueur de l’édition 2023 de la Jacques Vabre en reliant Le Havre – Fort de France en 14 j 10 h 14 m 50  

Mise à l’eau : 2021 

Port d’attache : Lorient 

Poids : 16 t 

Nombre de voiles : 5 

Surface du cockpit : 12 m²

LE SAVIEZ-VOUS ? MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD vainqueur de la précédente édition de la Transat Jacques Vabre est LE premier bateau océanique capable de voler ! 170 000 heures de travail et 20 mois de chantier ! Il possède un tirant d’air de 37 m , 6 appendices porteurs (des foils en L de 5 mètres de haut) et des safrans en T rétractables qui jouent le rôle d’élévateur pour faire décoller le bateau. 

Arrivé mardi à Fort de France en 3ème position, il a pris ses quartiers sur les pontons du front de mer .

A VOIR ABSOLUMENT! 

Partager l'article :