
- ven, 17 octobre 2025
Difficile de se frayer un chemin sur le ponton de la Pointe Simon dans la masse de spectateurs. Hier (dimanche 12 Novembre) à 18h19 l’ultim Maxi Banque populaire IX a franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre face à un public venu par milliers. Attendu en milieu de soirée puis en début de soirée, le duo Armel Le Cléac’h & Sebastien Josse a fait une vive accélération en fin de course. Grands vainqueurs, ils ont été acclamés par la foule et accueillis avec 3 coups de canon et un feu d’artifice. Ils devancent l’équipage de SVR Lazartigue arrivé à 23h10.
Morceaux choisis des premiers mots des 2 marins heureux :
Armel : « C’est une grande satisfaction de gagner avec ce bateau. Ça fait longtemps qu’on était à la recherche d’une grande victoire avec Banque Populaire. Il y a deux ans on était là pour la première course. L’année dernière, il y a eu cette Route du Rhum difficile, on avait fait demi-tour, remis une dérive… Cette année, on récolte le fruit de notre travail. Tous ces détails travaillés avec l’équipe pour optimiser, fiabiliser et finir par montrer qu’on avait de la bonne vitesse, voir de la très bonne vitesse. Avec Sébastien, ces 14 jours sont passés très vite.
Sébastien : « C’est la satisfaction du travail accompli. Ça fait deux ans qu’on navigue avec Armel. Cette course-là n’était pas facile, il a fallu aller la chercher. La sortie de la Manche musclée, le golfe de Gascogne. Elle a été très complète avec le retour de François et Tom à Ascension. Je crois qu’on est satisfait et heureux de ce travail. C’est de bon augure pour la suite. »
Dimanche à 23 h 10 locale (lundi 04 h 10 heure de Paris), François Gabart et Tom Laperche ont franchi en deuxième position la ligne d’arrivée en baie de Fort-de-France de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
Avec un temps de course de 14 jours, 15 heures, 5 minutes et 55 secondes, la Team reconnait «être tombée sur plus forts »
François : « Nous sommes à la fois heureux d’arriver ici, d’avoir traversé l’Atlantique mais un peu déçus parce qu’on aurait aimé gagner. On est tombé sur plus fort que nous. Je ne pense pas qu’on a loupé de coups stratégiques ou tactiques, mais ils allaient vite, très vite au portant, ils ont très bien navigué et ils méritent leur victoire. »
Tom : « Il y a deux ans, j’avais dit que j’avais adoré cette transat et que cette navigation avec François avait été ma plus belle expérience. Je répète la même chose ce soir. On a passé beaucoup de temps, fait beaucoup de milles à haute vitesse. Les bateaux sont faits pour ça et on s’est vraiment éclaté. Le match entre les 3/4 bateaux homogènes devant était intense. On a été ravis de passer Ascension en tête et puis il y a eu ce bord de portant, comme tu peux rarement faire du portant en course sur une distance énorme. C’était plus dur en vitesse, mais c’est comme ça. A nous de progresser. »
Crédit Photos : Office de Tourisme Centre Martinique – Marc Marsillon – Association Martinique Transat