4 questions à Steff Samot

Steff Samot: Chef de base en école de voile traditionnelle (Gommiers et Traditions)

Votre parcours ?

Après un BTS technico-commercial, je suis entré en formation à l’école maritime de Trinité, J’y ai passé avec succès mon diplôme de matelot puis capitaine 200. Entre-temps j’ai eu mon CQP Voile titre requis pour encadrer et animer. Par la suite, l’opportunité de passer un BP JEPS activités nautiques (Brevet professionnel) spécialités kayak et voile s’est offerte à moi.

Votre quotidien ?

Etat des lieux, nettoyer, regarder si le site est en capacité d’accueillir les pratiquants dans de bonnes conditions, observer le plan d’eau et la météo, armer son embarcation, préparer le matériel de sécurité, et débriefer.

Nous recevons tous les publics : scolaires ( à partir de la maternelle ), personnes âgées et personnes en situation de handicap.

Le métier ?

Méconnu ! comme les cursus à emprunter pour les métiers de la mer en général. Il y a beaucoup d’opportunités dans le secteur maritime. Et les écoles sont très en demande de moniteurs.

La transat Jacques Vabre ?

C’est quelque chose que j’aurai aimé vivre une fois dans mon parcours. J’ai une affection particulière pour la transat de cette année puisque Jean-Yves Aglaé est un ami, une personne avec qui j’ai navigué, en équipe ou en tant que concurrent sur des supports de voile traditionnelle.

Association Gommier et Tradition

Plage de Californie, Le Lamentin

Initiation, découverte et pratique de la voile traditionnelle: Gommier et Yole

+596 696 04 18 67

www.gommier-tradition.fr/

Crédit Photos : Office de Tourisme Centre Martinique

Partager l'article :